2 sujets abordés :
Le graphiste rural est serviable
Du graphiste au restaurateur
LE graphiste rural EST SERVIABLE
Ne sommes nous pas à prêt à rendre un petit service complémentaire qui fera de nous une personne sympathique, que l’on recommandera, que l’on interrogera sur d’autres projets?
Alors on fait une affiche A4 que le client imprimera sur son imprimante couleur, on plastifie une centaine de feuilles pour un menu éphémère, on décolle les anciens tarifs en adhésif et réinstalle les nouveaux…
Il ne faut pas oublier
un client heureux parlera de vous.
DU GRAPHISTE AU RESTAURATEUR


Le restaurateur a également besoin du graphiste pour faire sa communication, la conception de ses menus, ses cartes des vins, de desserts…
Une fois que vous avez un restaurateur en client il continuera à faire appel à vous pour les changements de tarifs, un plat à rajouter à sa carte ou à enlever. On appel le restaurateur : le client fidèle.
Mais il nous pose souvent problème sur la quantité de ses impressions : 20 menus A4 pliés et plastifiés…
Passer par un imprimeur ? imprimer avec son imprimante?
Je passe par une alternative : aller chez un ami qui a super copieur dernier cri et l’achat d’une plastifieuse. Je réalise donc mes créations en prenant en compte que j’aurai une marge blanche tout autour.
PETITE HISTOIRE :
Les fameux tarifs à changer

Le contexte : je refais les menus d’un restaurant en modifiant tout le design et quelques tarifs ont changé et d’autres corrections de texte.
Une fois les menus imprimés et livrés celui-ci me dit qu’il faudrait changé les tarifs sur les panneaux intérieur. 9 tarifs en lettrage rouge avec une hauteur de lettre de 14mm. Vous imaginez bien que je n’ai pas de ploter de découpe chez moi et encore moins de l’adhésif rouge….
Voir un imprimeur ? Si on compte le temps qu’il découpe, qu’il échenille∗ des chiffres de 14mm, le taper∗∗ il va facturer ça 40€ et encore si il accepte de prendre le super projet.
Je décide donc de me débrouiller seule. On trouve sur internet des planches de chiffres d’une hauteur 20mm, cela fera l’affaire. Du chiffre il faut composer les nombres et ensuite les taper (par chance j’avais du tape en stock).
Voilà, c’est fait, quelques heures ce sont passées et fière de moi je vais livrer ces 9 nombres rouges de 20mm.
Le client m’accueille, ravie d’avoir ces tarifs rapidement et en plus gros que précédemment et il me dit : « Quand est-ce que vous faites la pose? »
∗ enlever la matière excédante d’un adhésif pour qu’il ne reste plus que le visuel final.
∗∗ ajouter un PVC transparent pour aider à la pose.
