Le graphiste rural

C’EST QUOI GRAPHISTE


La définition officielle

Souce Wikipédia

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports. Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page. Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition, affichage), de l’interactivité (webmultimédia), de l’illustration ou de l’animation (motion design)

Liens sur le même sujet

Ma vision

Ici, en campagne, plus qu’ailleurs les gens ne connaissent pas trop le métier de graphiste, son importance au sein d’une entreprise, aux côtés d’un artisan.
C’est pourtant celui qui permet à une entreprise d’être vu, reconnu et mémoriser

il créé un visuel dont on se rappel et qui reflète l’entreprise.

Être graphiste c’est entrée dans la tête du client, sa réflexion, sa vision de l’image de sa société pour la retranscrire version papier ou numérique.

C’est faire partie de l’entreprise et de l’équipe le temps d’un projet (ou de plusieurs) pour créer ensemble l’identité graphique. Peu importe la taille de l’entreprise, sa composition et son activité tout le monde peut avoir l’image qui lui correspond.
[Arrêter de passer des heures sur word ou paint à vous épuiser le soir en rentrant du travail ou pendant votre pause déj’…pour un résultat vraiment bof]
demander un devis

LE GRAPHISTE RURAL

LE DECOR : Il ne trouve pas l’inspiration dans son bureau de 9m² avec toujours le même décor.  Il trouve l’idée souvent de manière imprévu au détour d’une promenade, d’une musique et même en se brossant les dents. 

N’IMPORTE OÙ N’IMPORTE QUAND : Il n’a pas d’horaires pour trouver l’Idée. 
Le graphiste a toujours le cerveau en ébullition, il cherche des symboliques représentant les principales qualités de la société, teste les couleurs les plus adaptées, prépare une stratégie de communication… Il créé un visuel dont on se rappel et qui reflète l’entreprise.

LES RELATIONS HUMAINES : le graphiste de campagne n’a pas la même relation avec son client  qu’un graphiste de ville.  Ce dernier n’est souvent pas en direct avec le client mais passe par le commercial qui donne les informations, au directeur artistique qui les retransmet au(x) graphiste(s). 2 intermédiaires, 2 façons d’interpréter les explications du client.
Le graphiste rural va à la rencontre de sa clientèle, discute autour d’une café , visite son entreprise et en quelques minutes il a déjà toutes les informations nécessaires pour commencer sa création sans aller droit le mur.

LA POLYVALENCE : plusieurs cordes à son arc. Le graphiste freelance rural doit se diversifier pour gagner sa vie et remplir les missions de plusieurs métiers. Nous en avons déjà vu 2 ci-dessus : Commercial et Directeur artistique 
Mais il doit être : Secrétaire , Comptable, Infographiste, Community manager, Webmaster, Illustrateur et j’en oublie sûrement…  Les anciens et les nouveaux métiers que nous retrouvons dans le secteur du graphisme.

Laisser un commentaire